Le Syndicat des commissaires de la police nationale fait savoir que doit paraître « ces jours-ci » dans le journal du syndicat une « tribune libre » d’un commissaire adhérent du syndicat, Patrice Demoly, spécialisé dans la délinquance financière, qui appelle à la « transparence » quant à l’appartenance de policiers à la franc-maçonnerie.
Relevant que selon plusieurs enquêtes de presse il y a un nombre élevé de francs-maçons dans la police, particulièrement chez les commissaires, il estime que cela « peut susciter des interrogations chez les justiciables » : « Le secret maçonnique pour des fonctionnaires d’autorité peut générer doute et suspicions quant à leur indépendance et à leur impartialité dans la recherche de la vérité », précise-t-il. En conséquence, il plaide pour un système à l’anglaise qui oblige tout fonctionnaire de police à déclarer son appartenance maçonnique.
La tribune libre a été rédigée il y a deux ans… Le syndicat jure ses grands dieux que le retard n’est pas dû à une censure ou une prudence vis-à-vis de ce sujet sensible…