Lors de la réunion de leur fameux « conseil national interrégional », samedi, les Verts ont accusé les socialistes d’avoir bloqué les négociations sur les législatives, par leur « attitude bornée et fuyante ». Le PS leur propose 20 circonscriptions, dont 15 gagnables, mais les Verts veulent 20 députés (alors qu’ils en ont.. 3). Les socialistes trouvent que c’est vraiment pousser le bouchon un peu loin, alors qu’avec le MRG et le MRC ils ont conclu des accords reconduisant les rapports de force, et avec des mouvements qui ont retiré leur candidat à la présidentielle, ce qui n’est pas le cas des Verts.
Forts d’une Dominique Voynet qui caracole à 1 ou 2% d’intentions de vote dans les sondages, les Verts menacent de rompre toutes les alliances avec le PS dans les exécutifs locaux… Mais il ne semble pas que cette menace fasse passer un vent de panique chez les socialistes…
Autre problème : José Bové. Non seulement il va prendre encore quelques voix à Dominique Voynet, mais en outre sa porte-parole sera la Verte Francine Bavay, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France. Elle a été suspendue du collège exécutif. Mais elle est la tête de file d’un « courant » qui représente 8% des adhérents.
« Il n’est pas exclu que nous ayons une période difficile », a reconnu la secrétaire nationale Cécile Duflot. C’est le moins qu’on puisse dire…