Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une conférence de Pierre Nora

Vox Galliae signale la conférence de Pierre Nora, à l’Académie Française, le 30 novembre, qui « pilonne la loi Gayssot », et reproduit les trois paragraphes sur ce sujet. C’est toute la conférence de Pierre Nora qu’il faut lire. Elle est tout à fait remarquable, et pointe l’aspect crucial de la dérive de la pensée unique, de la « morale » dominante. Il y manque seulement les repères de la foi chrétienne, qui éclaireraient, ou plutôt illumineraient le discours, et lui donneraient le fondement qu’il semble attendre.

Notre morale dominante, souligne-t-il, est  gouvernée par une radicalisation idéologique du « mal » (l’axe du mal, la colonisation, l’esclavage, le nazisme, etc.), qui  va de pair avec l’obscurcissement général du bien. Nous sommes entre « un mal mythique et un bien introuvable », dit-il en citant Marcel Gauchet. Et la réflexion débouche sur le terrain politique, au sens le plus noble du mot : « C’est ce qui amène mon ami Marcel Gauchet, en réfléchissant au fonctionnement déréglé de ces valeurs, à soutenir que « la fracture sociale se double d’une fracture morale », que c’est peut-être dans les profondeurs de la société que se réfugie encore une culture du bien, et que l’incapacité des politiques à se faire entendre des milieux populaires se joue pour commencer sur le terrain moral. »

Les commentaires sont fermés.