Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Irak américain

Selon un rapport du Corps des Marines, publié par le Washington Post, « l’organisation influente dominante » dans la province d’Al Anbar n’est ni le gouvernement irakien, ni l’armée américaine, mais Al Qaïda en Irak, « par sa capacité à contrôler la vie quotidienne du sunnite moyen ».

A moins de déployer entre 15.000 et 20.000 soldats supplémentaires dans cette seule province, précise le rapport, les troupes américaines « ne peuvent rien faire pour mater » les insurgés. « La situation sociale et politique se détériore au point » que ces troupes « ne sont plus capables de battre militairement l’insurrection à Al Anbar ».

La population sunnite, commente le rapport, se trouve « entraînée dans un combat quotidien pour sa survie », craint des pogromes perpétrés par la majorité chiite et est de plus en plus dépendante d’Al Qaïda en Irak, qui est son seul espoir contre la progression de la domination iranienne à Bagdad. Et le document d’enfoncer le clou : « La plus grande crainte des sunnites s’est réalisée : l’Iran contrôle Bagdad et les habitants d’Al Anbar sont marginalisés. »

Ce rapport a été rédigé et signé par le colonel des Marines Peter Devlin, haut responsable du renseignement militaire au sein du corps expéditionnaire des Marines dans la région.

D’autre part, le groupe de juristes de la Commission des droits de l’homme de l’ONU qui s’est penché sur le procès de Saddam Hussein a conclu que « le non-respect des normes internationales » (manque d’indépendance et d’impartialité du tribunal, manque d’accès aux avocats, impossibilité pour la défense de citer des témoins), « est d’une telle gravité qu’il confère à sa privation de liberté un caractère arbitraire ». En conséquence, le groupe de travail recommande aux gouvernements irakien et américain de respecter les principes du droit international, mais se demande aussi, compte tenu de la situation du pays, si un tel procès est possible en Irak…

Les commentaires sont fermés.