Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tokay est hongrois

Jour historique dans le domaine du vin : l’Alsace  a rendu à la Hongrie l’appellation tokay. « C’est important pour la Hongrie car le tokay fait partie de l’histoire du pays depuis le IIIe siècle », a déclaré le secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, en recevant une grappe de vigne en cristal de Baccarat offerte par l’Alsace, symbolisant cette restitution.

Un accord de 1926 stipulait que la Hongrie renonçait à l’appellation cognac à condition que la France renonce à l’appellation tokay, mais il ne fut jamais mis en œuvre. Mais dans les négociations de son traité d’adhésion à l’Union européenne, la Hongrie avait obtenu de disposer du droit exclusif à l’appellation de son vin millénaire.

Selon la légende, l’origine du tokay alsacien date du milieu du XVIe siècle, lorsque le châtelain de Kintzheim avait rapporté de Hongrie des plants de ce cépage. Pour les œnologues, le « tokay » alsacien, à savoir le pinot noir, est en fait sans doute originaire de Bourgogne.

De fait le tokay alsacien n’a rien à voir, sur le plan gustatif, avec le vin à nul autre pareil qui est le trésor national hongrois.

Cette restitution est donc parfaitement légitime. Cela dit, le grand renouveau du tokay depuis la fin de la période communiste en Hongrie est l’œuvre d’un œnologue français…

Les commentaires sont fermés.