L’Assemblée nationale a adopté en première lecture la proposition de loi socialiste réprimant la négation du génocide arménien. « A une large majorité », nous dit-on. A savoir par 106 voix (dont 49 UMP et seulement 40 socialistes) contre 19 (dont 17 UMP et 2 socialistes), et 4 abstentions (UMP). Rappelons qu’il y a 577 députés. Dont 448 étaient donc souffrants ou malencontreusement empêchés…
Autrement dit ce texte a été adopté par moins de 20 % des députés, qui à eux tous représentent moins de 60 % des citoyens. Et l’on appelle encore cela la démocratie représentative.
L’amendement délirant de Patrick Devedjian, visant à exclure du champ de la loi les travaux universitaires, a été rejeté.
Voilà donc une nouvelle loi Gayssot adoptée à l’Assemblée nationale, alors même que tout le monde, en dehors des quelques staliniens PC-PS-UMP-UDF-Verts qui l’ont votée, s’accorde à dire que ce n’est pas à la loi de dire l’histoire, et que la liberté d’expression implique qu’il n’existe pas de lois de ce genre.
Reste maintenant à inscrire la proposition de loi au calendrier du Sénat. François Hollande a promis de s’en occuper si les socialistes arrivent au pouvoir…