Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire tomber Roy Moore

A un mois de l’élection sénatoriale de l’Alabama, le Washington Post a publié des témoignages de quatre femmes accusant le candidat républicain Roy Moore d’« agression sexuelle », il y a… quarante ans. Si l’on va voir plus près, on constate que pour trois d’entre elles ce n’est jamais allé plus loin que des « baisers ». La quatrième accuse Roy Moore d’attouchements alors qu’elle n’avait que 14 ans.

Les Américains ont suivi de près les primaires républicaines de la sénatoriale de l’Alabama, dont la campagne a duré d’avril à septembre. Des millions de dollars furent dépensés pour contrer la candidature du « théocrate » Roy Moore (islamophobe, homophobe, etc.) : « Ma position a toujours été Dieu d'abord, la famille puis le pays. » S’il avait pour lui l’aile la plus à droite des républicains, dont Steve Bannon (et Chuck Norris et Sarah Palin), l’establishment du parti avait pris fait et cause pour Luther Strange, plus politiquement correct, et Donald Trump avait fait campagne personnellement pour celui-ci. Roy Moore remporta la primaire haut la main.

Il est bien évident que si l’on ne voulait pas que Roy Moore soit le candidat républicain il fallait attaquer entre avril et septembre. Mais ce n’était pas encore la mode du lynchage pour « agression sexuelle ». Alors voici que d’éventuelles vieilles histoires surgissent à un mois de l’élection. Chacun voit qu’il s’agit donc, non pas de respecter le débat démocratique, mais d’empêcher l’élection d’un sénateur républicain. Car si l’adversaire démocrate de Roy Moore est élu, les républicains n’auront plus qu’une voix de majorité au Sénat, et pour tout dire pas vraiment de majorité, puisque plusieurs sénateurs étiquetés républicains ne sont pas de droite. Tandis que si Roy Moore est élu, la majorité républicaine est confortée et mieux orientée.

Cela dit, Roy Moore tient bon, et même si les dirigeants républicains politiquement corrects le lâchent, il est vraisemblable qu’il sera élu. Ce qui sera une bonne chose pour les Etats-Unis.

Commentaires

  • Une des accusatrice a travaille pour Clinton! Grosse surprise.

  • Cela va être bien "pratique" cette histoire d'agression sexuelle pour faire tomber tous ceux qui dérangent!

  • c'est d'autant plus pratique que la preuve en est en général impossible, ce qui ne gênera en rien une presse avide de scandales

  • c'est d'autant plus pratique que la preuve en est en général impossible, ce qui ne gênera en rien une presse avide de scandales

Les commentaires sont fermés.