Le conseil de direction de Viniflhor (l’office national interprofessionnel des fruits, des vins et de l’horticulture), a donné son accord à la création du label « vignobles de France ». Le décret, déjà adopté, devrait être signé prochainement.
Les vins portant ce label seront un mélange provenant de diverses régions mais d’un seul cépage. Cela est totalement contraire à la tradition française, la qualité d’un vin étant fonction de son terroir.
Le seul opposant a été le président du syndicat des producteurs de pays d’Oc, qui fait valoir que ce label est en contradiction avec les efforts de qualité réalisés par les producteurs du midi, et qui commence à être payant.
L’invention de « vignobles de France » vise à mieux pénétrer les marchés étrangers où l’on ne raisonne pas en termes de terroir mais de cépage. Pourquoi pas. Mais alors, qu’on réserve donc ce label à l’exportation, et qu’on ne fasse pas croire au consommateur français que l’appellation « vignobles de France » lui garantit un vin de qualité alors qu’il s’agit d’un indistinct ovni (objet vinicole non identifié).
Commentaires
effectivement naceri est un con. certains cons, se font passer pour "fragile". Apparemment, pas vous.