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  • Triste record allemand

    Selon les calculs de l’Institut d’économie internationale de Hambourg, l’Allemagne a dépassé le Japon dans le classement des pays à plus faible natalité. Entre 2010 et 2015, il y a eu en Allemagne 8,2 enfants pour 1.000 habitants (contre 8,4 au Japon). A ce rythme-là, chaque nouvelle génération d’Allemands est inférieure d’un tiers à la génération précédente, et il y aurait donc en 2060 20 millions d’Allemands de moins.

    Juste après viennent le… Portugal (9‰) et l’Italie (9,3‰).

    La France et le Royaume-Uni sont à 12,7‰ et la Russie se redresse de façon spectaculaire : 13,2‰.

    Les taux les plus élevés sont en Afrique, à commencer par le Niger : 50‰.

    Inutile de faire de grands discours sur l’immigration…

  • La religion au Royaume-Uni

    Selon une étude de NatCen Social Research, le nombre d’adultes britanniques se disant anglicans est tombé de 40% en 1983 à 17% en 2014 (de 13 millions à 8,5 millions).

    La proportion des autres chrétiens n’ont pas bougé : 17%, dont les catholiques à 8%.

    Les Britanniques qui disent n’avoir aucune religion sont passés de 31% à 49%.

    Ceux qui disent avoir une religion non chrétienne sont passés de 2% à 8%.

    Dont les musulmans, qui sont passés de 0,5% à 5%.

    L’institut NatCen se demande pourquoi seul le nombre des anglicans est en baisse, et même en chute libre. Il suggère notamment que pour un nombre croissant de personnes la religion ne joue plus le même rôle dans la définition de l’identité, et qu’on ne se définit donc plus automatiquement comme anglican quand on est anglais. L’analyse est certainement juste, et l’on peut prévoir que les effectifs anglicans vont donc continuer à s’effondrer. Car seule une minorité de ceux qui se disent encore anglicans sont pratiquants : au pays de sa gracieuse Majesté chef de l’Eglise d’Angleterre, il y a désormais davantage de catholiques pratiquants que d’anglicans pratiquants.

  • Se débarrasser du cardinal Pell…

    C’est manifestement l’obsession de certains. Se débarrasser du cardinal Pell avant le prochain synode. A cause de sa position de défense de la tradition sur les questions abordées.

    En février dernier, on avait lancé le scandale de ses dépenses somptuaires en tant que préfet du secrétariat pour l’économie : une insulte à l’Eglise des pauvres et à son pape... « Tant de luxe pour le moralisateur du Vatican : un demi-million de dépenses en quelques mois de la part du cardinal australien en charge de l’examen des dépenses.. »

    Mais l’affaire avait très vite fait pschitt : non seulement les dépenses étaient justifiées, mais elles étaient inférieures au budget prévisionnel du nouveau secrétariat.

    Alors il a fallu trouver autre chose. D’autant que, le 10 mai dernier, il a gravement récidivé en affirmant que le prochain synode « soutiendra massivement la tradition ».

    Quoi de mieux pour détruire une réputation que les affaires d’abus sexuels sur mineurs ? Et hop. Un certain Peter Saunders, ancienne victime d’abus sexuels de la part de prêtres, bombardé par François membre de la commission pontificale pour la protection des mineurs, a longuement accusé, à la télévision australienne, le cardinal Pell d’avoir agi avec froideur et indifférence, voire « comme un sociopathe », envers les victimes d'agressions sexuelles, d’avoir fait passer d’une paroisse à une autre un prêtre coupable et d’avoir tenté de soudoyer une de ses victimes pour qu’elles ne parle pas… Son autorité est immense au Vatican, a ajouté Peter Saunders, et ce serait une grosse épine dans le pied du pape François s'il devait être autorisé à rester en fonction. Le Souverain Pontife devrait le renvoyer en Australie et prendre les mesures les plus sévères à son encontre…

    Mais il est peu probable que l’attaque de Saunders ait un autre effet… que sa condamnation en justice pour ses calomnies.

    Le Saint-Siège, par la voix du P. Lombardi, s’est aussitôt désolidarisé de l’accusateur, soulignant que celui-ci parlait à titre strictement personnel, et que le cardinal Pell s’était déjà expliqué sur ces affaires de façon indiscutable.

    Le secrétariat du cardinal Pell rappelle pour sa part qu'à aucun moment l’archevêque de Sydney n'a fermé les yeux ni cherché à protéger les agresseurs, et qu’au contraire il avait mis en place des procédures permettant d'instruire des plaintes et de mener des enquêtes indépendantes.

    Quant au cardinal lui-même il a déjà répondu, dans une déclaration publique, le 21 mai, aux calomnies qui ont été de nouveau colportées contre lui lors des audiences de la commission ad hoc à Ballarat. A propos de Gerald Ridsdale, prêtre condamné pour avoir agressé une cinquantaine de garçons (dont son propre neveu David), il rappelle qu’il n’avait pas pu le faire changer d’affectation pour la bonne raison qu’il n’avait alors aucune autorité pour le faire. Et en ce qui concerne le neveu, il affirme une nouvelle fois qu’il n’a pas pu chercher à le soudoyer, car au moment où ils ont été en contact la police enquêtait déjà sur les agissements du prêtre, et que lui, George Pell, soutenait ces enquêtes. Et il se dit de nouveau à la pleine et entière disposition de la commission.

  • Saints Pierre et Marcellin

    L’exorciste Pierre, mis en prison, sous l’empereur Dioclétien, par le juge Sérénus, pour avoir confessé la foi chrétienne, délivra du démon qui l’agitait, Pauline, fille d’Artémius, directeur de la prison. Frappés de ce prodige, le père et la mère de la jeune fille, toute sa famille et les voisins qui étaient accourus, embrassèrent la religion de Jésus-Christ. Pierre les amena au Prêtre Marcellin qui les baptisa tous. A cette nouvelle, Sérénus fit comparaître devant lui Pierre et Marcellin, les reprit durement, et joignit les menaces et l’intimidation à la sévérité de ses reproches pour les amener à renoncer au Christ. Marcellin lui ayant répondu avec une assurance toute chrétienne, le juge ordonna de le frapper à coups de poing, de le séparer de Pierre, de l’enfermer nu, sans nourriture et sans lumière, dans un cachot jonché de fragments de verre. Par son ordre aussi, Pierre fut à son tour étroitement enchaîné. Mais ces tourments ne faisant qu’accroître en tous deux la foi et le courage, ils persévérèrent dans leur confession ; et condamnés à avoir la tête tranchée, ils rendirent ainsi à Jésus-Christ un témoignage éclatant.

    (Bréviaire)

    C’est l’une des plus émouvantes épitaphes composées par saint Damase que celle de Pierre et Marcellin, au cimetière inter duas lauros, puisqu’elle fait état d’un témoignage personnel :

    MARCELLINE • TVOS • PARITER • PETRE • NOSSE • TRIVMPHOS
    PERCVSSOR • RETVLIT • DAMASO • MIHI • CVM • PVER • ESSEM
    HÆC • SIBI • CARNIFICEM • RABIDVM • MANDATA • DEDISSE
    SENTIBVS • IN • MEDIIS • VESTRA • VT • TVNC • COLLA • SECARET
    NE • TVMVLVM • VESTRVM • QVISQVAM • COGNOSCERE • POSSET
    VOS • ALACRES • VESTRIS • MANIBVS • MVNDASSE • SEPVLCRA
    CANDIDVLO • OCCVLTE • POSTQVAM • IACVISSE • SVB • ANTRO
    POSTEA • COMMONITAM • VESTRA • PIETATE • LVCILLAM
    HIC • PLACVISSE • MAGIS • SANCTISSIMA • CONDERE • MEMBRA

    O Marcellin, et vous aussi, ô Pierre, contemplez vos triomphes.
    Le bourreau rapporta à moi Damase quand j’étais encore enfant,
    qu’il avait reçu l’ordre du cruel tyran
    de vous couper la tête au milieu d’une forêt,
    afin que personne ne pût connaître votre tombe.
    Vous, alors, de vos mains, purifiâtes votre sépulcre avec diligence.
    Cependant, après avoir reposé quelque temps ignorés dans la grotte blanche,
    vous daignâtes en avertir Lucilla,
    qui préféra déposer ici votre dépouille sacrée.

    La forêt s’appelait silva nigra, la forêt noire. A cause de l’antro candidulo (la grotte « blanche ») dont parle saint Damase, la forêt fut appelée « silva candida », la forêt blanche, éclatante, radieuse. Et elle devint un siège épiscopal.

    Et les noms de Pierre et Marcellin furent très rapidement inscrits au canon de la messe, où ils figurent toujours.