Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hollande c’est Pétain ?

    Propos de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste :

    « François Hollande est un bouclier pour les Français et Manuel Valls est un glaive dans les réformes. »

    Comme chacun le sait, le bouclier et le glaive, cela renvoie à Pétain et à de Gaulle, selon la fonction que Robert Aron attribuait aux deux personnages, vision qui est aujourd’hui considérée comme spécifiquement pétainiste…

  • Une bonne nouvelle du Pakistan

    Les manuels scolaires du Pakistan reconnaîtront désormais explicitement le rôle positif des minorités dans la fondation et la vie du pays. Des extraits du célèbre premier discours officiel de Muhammad Ali Jinnah comme premier président de l’Assemblée nationale du Pakistan devront également y figurer. (Il s’agit du célèbre discours où Ali Jinnah évoque la création d’un pays régi par l’état de droit où seront garanties l’égalité entre les citoyens et la liberté de religion.)

    Cette avancée a été obtenue par l’Association des enseignants des minorités, dirigée par un chrétien, Anjum James Paul. « Ce nouveau développement sera un atout pour réduire l’intolérance envers les chrétiens, les hindous et les sikhs, persécutés et discriminés de diverses façons à travers le pays », dit-il.

  • La charia à Aceh

    L’application de la charia vient de faire un pas de plus dans la province indonésienne d’Aceh. Désormais les classes mixtes sont interdites à tous les niveaux de l’enseignement (pour l’heure la non-mixité est seulement « fortement recommandée » dans les universités), il est interdit à des personnes de sexe différent d’être en même temps sur un deux roues sauf si elles sont mariées, il est interdit aux commerçant de mettre en vitrine des mannequins ou tout décor qui évoque le monde animal (sic).

    Depuis un an sont interdits l’alcool et les vêtements près du corps, et le voile est obligatoire pour les femmes. La charia est appliquée à tout le monde, y compris les non-musulmans et les touristes.

    D’autres provinces indonésiennes, comme Bekazi et Bogor, commencent à être influencées par cette application progressive de la charia. Laquelle est théoriquement illégale selon la Constitution indonésienne…

  • Une école à Montpellier

    PzrSxv6.jpg

    Les écoles maternelles et primaires du Petit-Bard, à Montpellier, sont occupées par les mères d’élèves, qui réclament davantage de « mixité sociale ».

    Comme tout commentaire me conduirait devant les tribunaux et que je n’en ai pas les moyens, je m’abstiens.

  • Des évêques « catholiques » ?

    Sandro Magister a lu la « Réponse de la Conférence épiscopale allemande aux questions » posées pour le synode de 2015.

    Il note que cette réponse est publiée sur le site de la conférence des évêques d’Allemagne en cinq langues, ce qui montre une claire volonté de faire la leçon au monde entier.

    Et cette leçon (pour en rester à ce que rapporte Sandro Magister, ça suffit amplement) est ahurissante.

    Il faut donner les sacrements de pénitence et de communion aux divorcés soi-disant remariés, c’est-à-dire aux adultères permanents (comme cela se fait déjà officiellement en Allemagne), mais « il est suggéré en outre – ce sont les évêques qui parlent - que l'échec d'un mariage soit repensé en droit canon, au plan dogmatique et pastoral, et de développer de nouvelles formes de liturgie » ad hoc. Il s’agit donc bel et bien de changer la doctrine.

    Dans 40% des mariages religieux en Allemagne le conjoint « appartient à une autre confession chrétienne » (en clair il est protestant). Que ce conjoint soit « exclu (sic) de la Communion est perçu comme un obstacle à l’éducation chrétienne des enfants et au vécu de la foi par la famille ». Il faut donc qu’il soit admis à la communion. Le fait qu’il ne croie pas en l’eucharistie n’est même pas évoqué. Cela n’entre pas en ligne de compte. La seule conclusion possible est que les évêques n’y croient donc plus eux-mêmes.

    En ce qui concerne les homosexuels, il convient de faire comme la société civile : reconnaître les partenariats homosexuels et pratiquer à l’église une bénédiction de ces partenariats, « distincte de la bénédiction du mariage », elle-même distincte de la bénédiction des adultères permanents (car il leur faut aussi une bénédiction spéciale).

    L’Eglise qui est en Allemagne n’est clairement plus l’Eglise catholique, du moins quant à ses chefs.

  • Bonum est confiteri Domino

    . Bonum est confitéri Dómino, alléluia, et psállere, allelúia.
    . In decachórdo psaltério, cum cántico et cíthara.
    . Et psállere, allelúia.

    Il est bon de louer le Seigneur, alléluia, et de lui chanter des psaumes, alléluia. Sur le psaltérion à dix cordes, avec un cantique sur la cithare. Et de lui chanter des psaumes, alléluia.

    Répons des matines, formé des versets de psaumes 81,1 et 91,4.

    codex.jpg

    Codex du couvent des cordeliers, Fribourg, fin du XIIIe siècle.