Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Omerta chez les eurocrates

    Des députés européens de la commission des affaires étrangères ont voulu demander des explications à propos de l’affaire de dirigeants d’Eulex Kosovo qui auraient succombé à la corruption (affaire très grave puisqu’il s’agit de magistrats faisant échapper des criminels à la justice).

    Le chef du service des affaires étrangères de l’UE pour les Balkans, Franco Gentilini, et le chef de ses missions civiles, Kenneth Deane, ont exigé que la réunion se déroule à huis clos.

    Or, malgré le secret, ils ont refusé de commenter les allégations de corruption. Sous le prétexte déjà invoqué par les eurocrates : on ne commente pas une affaire qui fait l’objet d’une enquête. (Ce qui est au moins à moitié faux, car il n’y a qu’une enquête sur une seule personne.)

  • Vietnam : encore un blogueur catholique poursuivi

    Un célèbre blogueur catholique vietnamien, Nguyen Huu Vinh (connu sous le nom de Sam Ba Anh) et son assistant Nguyen Thi Minh Thuy, ont été inculpés d’atteinte aux « intérêts de l’Etat » selon l’article 258 qui punit les atteintes à «  la liberté et à la démocratie », car leurs écrits « ternissent » le « prestige » de l’appareil d’Etat…

    Selon leur avocat la procédure est illégale : ils ont été d’abord arrêtés, et la police a ensuite cherché des preuves pour les inculper…

    Ils risquent sept ans de prison.

  • Cancer du cerveau et culture de mort

    Le débat sur l’euthanasie est relancé (selon la formule bien connue) aux Etats-Unis par le les vidéos du suicide annoncé et réalisé par Brittany Maynard, une jeune femme de 29 ans atteinte d’un cancer au cerveau.

    Jeanne Smits raconte cela et, en contrepoint, l’histoire d’un séminariste qui est lui aussi atteint d’un cancer au cerveau mais qui témoigne, et a témoigné en vain auprès de Brittany Maynard, de la valeur de la vie et de la souffrance.

  • La Croix Rouge aussi est homofolle

    Bryan Barkley, bénévole et même pilier de la Croix Rouge britannique depuis vingt ans, a été exclu parce qu’il est contre la parodie de mariage entre personnes de même sexe, ce qui est « n’est pas compatible avec les valeurs » de l’organisation Croix Rouge-Croissant Rouge. Au fait, il y a beaucoup de bénévoles du Croissant Rouge qui sont favorables au soi-disant mariage homosexuel ? Bande d’hypocrites.

  • Pakistan: brûlés vifs pour « blasphème »

    Shahzad, 26 ans, et Shama, 24 ans, deux jeunes époux chrétiens qui travaillaient dans une fabrique de briques du village Chack 59, près de Kot Radha Kishan, au sud de Lahore, ont été brûlés vifs, ce matin, par des musulmans qui les accusaient d’avoir brûlé des pages du coran.

    Après le décès du père de Shahzad, Shema était allé nettoyer la maison de son beau-père, et il avait brûlé des détritus et des vieux papiers. Selon un musulman qui a assisté à la scène, dans ce feu se seraient trouvées des pages du coran. L’homme a donc fait courir la rumeur dans les villages alentours et une foule de plus de 100 personnes a pris les deux jeunes, qui ont été séquestrés pendant deux jours, avant d’être poussés, ce matin, dans le four où était en cours la cuisson de briques.

    Je suis incapable de commenter une telle horreur. La seule consolation est de savoir que ces deux jeunes gens sont entrés triomphalement dans la Vie avec la palme du martyre.

  • Languentibus in purgatorio…

    Merci à Pierre Le Morvan qui me fait découvrir Languentibus in purgatorio.

    Et je découvre que ce chant fut composé en l’honneur de Salaün ar Fol du Folgoët par dom Jean de Langouesnou qui fut témoin oculaire du fameux miracle du lys.

    Voici le texte même de l’abbé de Landevennec, reproduit par Albert Le Grand dans La vie des saints de la Bretagne Armorique.

    Et le chant retrouvé dans un livre de Coutances par la Schola Sainte-Cécile.

    Et une page de Huysmans qui en parle (dans En route).

    (Le mystère du Folgoët fut un film des frères Caouissin – le père et les oncles de Youenn – avec une musique de Jeff Le Penven…)

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    Languentibus-1.jpg

    Huysmans1.jpg

    Huysmans 2.jpg

  • Saint Charles Borromée

    Karlskirche_Wien_(Frontalansicht).jpg

    Karlskirche_-_Wien_031.jpg

    bild08.jpg

    bild05.jpg

    L’église Saint-Charles-Borromée de Vienne, que les Autrichiens appellent simplement Karlskirche, est considérée comme l’une des plus belles églises baroques d’Europe centrale. Elle a été construite entre 1716 et 1737, suite à un vœu de l’empereur Charles VI lors d’une épidémie de peste. Charles Borromée, qui est le grand évêque de Milan de la contre-réforme, modèle de l’application du concile de Trente, fut célèbre aussi pour son abnégation lors d’une épidémie de peste, bravant la contagion pour secourir son peuple (la peinture ci-dessus est l'apothéose de saint Charles Borromée, dans la Karlskirche).

    C’est dans cette église que le cardinal Burke va célébrer une messe pontificale, cet après-midi, dans le rite établi selon les prescriptions du concile de Trente.