Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et en plus ça ne tient pas debout

    Place-Vendome.jpg

    tree-mccarthy-saccagee.jpg

    B0OH2DQCMAAxdTD.jpg

    Sur la place Vendôme avait été érigé un machin vert de 24 mètres de haut, commande de la FIAC (200.000€),  à un incertain artiste© nommé Paul McCarthy, dont on ne connaît déjà que trop les immondices.

    Paul McCarthy trouvait amusant qu’un « plug anal » géant puisse ressembler à un arbre de Noël s’il est vert. C’est donc ce qu’il a conçu, et qu’on a installé place Vendôme.

    Naturellement, les critiques ont fusé. Des critiques dignes du nazisme, selon le ministre de la Cul-ture, Fleur Pèlerin.

    J’ai un scoop pour notre Fleur exotique, si elle condescend un jour à sortir de sa tour d’ivoire plaquée or : elle va découvrir, horreur, que plus de 90% des Français sont nazis…

    Or, horreur (suite), voilà que des nazis ont coupé les câbles qui tenaient le machin. Lequel s’est lamentablement affaissé. Il a fallu arrêter la soufflerie (puisque, bien sûr, ce n’est que du vent).

    Chez les chefs bobos de Paris, c’est la consternation et la colère. Et l’on affirme que le machin va être regonflé. Et gardé 24 heures sur 24 par des gendarmes mobiles, sans doute…

    Or il va y avoir une exposition McCarthy à la Monnaie de Paris, qui est obligée de publier cet avertissement :

    McCarthy.jpg

    Addendum

    Face aux "violences", Paul MacCarthy "renonce" à "remonter son oeuvre".

  • Une campagne de parents d’élèves à Paris

    Affiche de la FCPE dans une école du 17e arrondissement de Paris, pour les élections des représentants des parents d’élèves :

    FCPE-3.jpg

    (Novopress)

  • Intégration

    Fodé Sylla, l’ancien président de SOS-Racisme vient d’être nommé ambassadeur itinérant du Sénégal.

    Et ce sont ces gens-là qui nous font la leçon sur les gens qui sont intégralement français à partir du moment où ils ont des papiers français…

  • Une bonne nouvelle du Karnataka

    Le gouvernement du Karnataka (Inde) a rejeté hier, intégralement, le scandaleux rapport du juge BK Somasekhar sur les pogroms antichrétiens de 2008 qui avaient fait une centaine de morts et au cours desquels une vingtaine d’églises avaient été détruites. Le rapport, publié en 2011, exonérait de toute responsabilité le groupe de jeunes nationalistes hindous Bajrang Dal (une organisation de la Sangh Parivar), alors qu’il y avait une multitude de preuves contre eux.

    A l’époque, le gouvernement du Karnataka était dirigé par le BJP, le principal parti de la nébuleuse Sangh Parivar. Mais aujourd’hui le gouvernement est sous la direction de membres du Parti du Congrès. Et il a établi que le rapport avait été « politiquement motivé pour exonérer la Sangh Parivar ».

    Ce rejet devrait permettre que justice soit enfin rendue et que des réparations soient allouées aux victimes.

  • Le cardinal Burke sur le synode et son limogeage

    Extraits d’un article de BuzzFeed News :

    Un cardinal de haut rang a déclaré vendredi à BuzzFeed News que la réunion mondiale des dirigeants de l’Eglise, qui se termine à Rome paraissait avoir été conçue dans le dessein « d’affaiblir l’enseignement et la pratique de l’Eglise », avec l’apparente bénédiction du Pape François.

    (…)

    Si le Pape François avait choisi certains cardinaux pour que la réunion fasse avancer ses opinions personnelles sur des questions comme le divorce et le traitement des personnes LGBT, dit Burke, il ne respecterait pas son mandat en tant que chef de l’Eglise catholique. « Selon ma compréhension de l’enseignement et de la discipline de l’Eglise catholique, non, ce ne serait pas correct », a déclaré Burke, affirmant que le pape a « fait beaucoup de mal » en ne faisant pas état « ouvertement de sa position ». Burke dit que le pape a donné l’impression qu’il approuvait certaines des parties les plus controversées de la Relatio, notamment sur les questions de divorce, parce qu’un cardinal allemand a prononcé un discours important suggérant un chemin permettant aux personnes divorcées remariées de recevoir la communion, le cardinal Walter Kasper, en ouverture du synode. « Le Pape, plus que quiconque, en tant que pasteur de l’Eglise universelle, est tenu de servir la vérité, dit Burke. Le pape n’est pas libre de modifier les enseignements de l’Eglise sur l’immoralité des actes homosexuels ou l’indissolubilité du mariage ou toute autre doctrine de la foi. »

    (…)

    Dans l’interview de BuzzFeed News, Burke a confirmé publiquement pour la première fois la rumeur selon laquelle il avait été dit que François avait l’intention de le démettre de sa charge de gardien en chef de la loi canonique et de lui donner un poste mineur de patron de l’Ordre souverain de Malte. « J’ai beaucoup apprécié et j’ai été heureux de donner ce service, c’est donc une déception de le quitter », dit Burke, expliquant qu’il n’a pas encore reçu la notification formelle de son transfert. « D’autre part, dans l’Eglise, en tant que prêtres, nous devons toujours être prêts à accepter tout ce qu’on nous donne comme affectation. Et donc, en acceptant cette mission, j’espère que Dieu me bénira, et c’est finalement ce qui est le plus important.

    [Pour couper court à toute contestation, BuzzFeed News donne le verbatim de cette partie de l’interview.]

  • Le message du synode

    Le message du synode est chaleureux et sympathique (et mieux encore par moments), même si l’allusion finale aux divorcés remariés fait tache, en disant qu’on « réfléchit » à leur « accès aux sacrements ». Mais le fait même qu’elle blesse l’harmonie de l’ensemble montre que le message est dans l’ensemble satisfaisant.

    Cela dit ce n’est pas le texte final essentiel du synode. Le texte qu’on attend, pour ce soir normalement, est la version définitive du rapport.

  • Saint Luc

    « J’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout, depuis les origines. » Luc insiste et répète que ce qu’il va écrire, il ne le tient pas des on-dit, mais qu’il s’est personnellement informé depuis les origines. Aussi, à juste titre, l’Apôtre fait son éloge en ces termes : « Luc, dont la louange en ce qui concerne l’évangile est répandue dans toutes les églises » (II Cor. 8, 18). On ne le dit d’aucun autre, mais on le rapporte au sujet de Luc.

    « J’ai décidé moi-même, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi l’exposé suivi, excellent Théophile. » On pourrait penser que c’est pour un personnage nommé Théophile qu’il a écrit l’évangile. Vous tous qui écoutez nos discours, si vous êtes des hommes vraiment aimés de Dieu, vous aussi vous êtes également des « théophiles » et c’est pour vous que l’évangile est écrit. Si quelqu’un est « théophile », lui aussi est à la fois « très bon » et « très fort », comme l’exprime de manière plus nette le mot grec kratistos (1). Aucun « théophile » n’est faible et, de même qu’il est écrit du peuple d’Israël, à sa sortie d’Egypte, « qu’il n’y eut pas dans ses tribus d’homme faible » ((Ps. 104, 37), de même oserai-je dire : tout homme qui est « théophile » est fort ; il tient sa force et sa vigueur de Dieu et de sa Parole, il peut ainsi connaître « la vérité des paroles qui l’ont instruit », comprenant la parole de l’Evangile dans le Christ « à qui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen » (I Pierre 4, 11).

    Fin de la première homélie d’Origène sur saint Luc

    (1) En grec, saint Luc dit : « kratiste Theophile », que l’on traduit par « excellent Théophile ». Origène souligne que kratistos veut dire à la fois « très bon » et « très fort », et que cela s’applique à tout chrétien devenu « théophile ».