Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La « bad bank » BCE

    Jürgen Starck, économiste en chef de la Banque centrale européenne de 2006 à sa démission en 2011, écrit dans le Handelsblatt que la BCE est sur la voie de devenir une « bad bank » européenne en raison des « énormes risques » qu’elle prend en matière de politique monétaire. Il ajoute que la réorganisation stratégique en cours à la BCE est contraire au traité de Maastricht et ne répond à aucune légitimité démocratique.

    Les propos de Jürgen Stark sont repris et commentés dans des journaux allemands, anglais, irlandais, italiens, espagnols, grecs… Il n’y a pas un seul journal français à les citer, si l’on en croit Google actualités.

  • La grande mosquée de Beauvais

    Mosquée-41.jpg

    18698107aee68065c1611e1.jpg

    Le 14 septembre aura lieu la « grande fête » de la pose de la première pierre du « centre culturel et cultuel » de l’association socio-culturelle Espoir et Fraternité, autrement dit la grande mosquée de Beauvais.

    Il fut un temps où le 14 septembre c’était la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, et Beauvais c’était ça :

    BeauvCSP15.jpg

    cathedrale-saint-pierre-beauvais-1351018262.jpg

  • Ici Londres, messages personnels…

    « Le critère de renouveau est de peindre la toile avant l’encadrement. La norme en vigueur est le quai sur lequel passe le train du renouveau. »

    Message du cardinal Baldisseri (à propos du synode)

    A l’époque des vrais messages codés de Radio Londres, il y avait :

    « Demain, la mélasse deviendra du cognac. Il faut avoir des pipes pour trier les lentilles. L'acide rougit le tournesol. Les girafes ne portent pas de faux col… »

    On constatera d’autre part que pour le Saint-Siège la Turquie fait partie de l’Europe…

  • Asia Bibi : l’espoir du 16 octobre…

     

    asia-bibi.jpg

    Hier, la Haute Cour de Lahore a fait savoir que la première audience du procès en appel d’Asia Bibi aurait lieu… aujourd’hui. Ce matin il y a eu effectivement une audience. De quelques minutes. Le temps pour les magistrats de constater… que, une fois de plus (la sixième, semble-t-il) l’avocat de la partie civile était absent. Le juge Anwar Ul Haq a décidé que l’audience était reportée au 16 octobre, que d’ici-là les avocats des deux parties devraient remettre au tribunal leurs « considérations finales » sous forme écrite, et que les magistrats prendraient leur décision sur la base de ces écrits. Ce qui donne un nouvel espoir…

    (Asia Bibi est en prison depuis le 19 juin 2009 et été condamnée à mort pour « blasphème » le 8 novembre 2010.)

  • Paucitas dierum meorum

    . Paucitas dierum meorum finietur brevi: dimitte me, Domine, ut plangam paululum dolorem meum, * Antequam vadam ad terram tenebrosam, et opertam mortis caligine.
    . Manus tuae, Domine, fecerunt me, et plasmaverunt me totum in circuitu, et sic repente praecipitas me ?
    . Antequam vadam ad terram tenebrosam, et opertam mortis caligine.

    Les quelques jours qui me restent finiront bientôt ; laisse-moi donc pleurer un instant ma douleur, avant que je m'en aille dans cette région ténébreuse et couverte de l'obscurité de la mort. Tes mains m'ont formé, elles ont façonné toutes les parties de mon corps, et tu voudrais me perdre en un instant ?

    (Répons des matines : Job 10, 20-21 et 10, 8.)

    L’expression « Finientur brevi » (mise au pluriel pour sous-entendre « mes jours ») est passée en proverbe, et en inscription de cadrans solaires...