Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pause !

    Jusqu’à mardi.

  • N’importe quoi

    Du cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa et président de Caritas Internationalis :

    « Imaginez si Saint Paul avait cherché à entrer en Europe aujourd'hui. Il aurait été considéré comme clandestin et renvoyé chez lui. »

    Est-ce que vraiment le fait d’être cardinal et ami du pape donne le droit de proférer quelque chose d’aussi littéralement insensé ?

  • Elles exigent

    Les 9 femmes commissaires européens ont écrit comme un seul homme à Jean-Claude Juncker pour exiger qu’il y ait au moins 10 femmes dans la future Commission de 28 membres. Et elles sont bien aimables de ne pas exiger la parité parfaite 14-14, qui est pourtant une exigence idéologique du moment.

    Le Parlement a déjà fait savoir qu’il voterait contre la Commission s’il n’y avait pas assez de femmes.

    Cela devrait paraître absolument surréaliste, mais il se trouve que c’est le principal problème de Juncker. Le problème de l’Europe, c’est de contraindre les gouvernements des Etats membres à nommer une femme comme commissaire. Car ils nomment presque tous un homme.

    Mais s’ils proposent tous une femme il n’y aura que des femmes. Juncker devra-t-il obliger certains pays à nommer une femme ? Mais n’est-ce pas une discrimination ?

    Eh non, ce n’est pas facile d’être président de la Commission européenne. Même quand on ne l’est pas encore…

    Addendum

    Du coup Elisabeth Guigou reprend espoir...

  • Pakistan : une commission des minorités

    Après un an de palabres et d’atermoiements, le gouvernement pakistanais et l’opposition se sont mis d’accord pour la création d’une Commission nationale des minorités. Ils avaient été poussés par la Cour suprême qui, le 7 juin dernier, les mettait en demeure de prendre des mesures concrètes pour protéger les droits des minorités.

    La Commission aura dix membres : quatre musulmans, deux chrétiens, deux hindoux, un parsi et un sikh.

    On constate que dans cette commission des minorités, les musulmans sont majoritaires… On ne se refait pas, même dans un pays théoriquement laïque…

    Mais, comme le dit le P. Arif George, de l’archidiocèse de Lahore, « c’est un pas en avant en termes de sécurité. J’espère, et je prie, que la commission puisse travailler de façon effective afin que le pays soit comme son fondateur Ali Jihhah l’imaginait » (un pays laïque avec des droits égaux pour tous).

  • Saint Pie Ier

    Pastorem vero nuperrime temporibus nostris in urbe Roma Hermas conscripsit, sedente in cathedra urbis Romæ Ecclesiæ Pio episcopo fratre eius.

    Récemment, en nos temps, Hermas écrivit à Rome le ‘Pasteur’, son frère Pie, évêque, siégeant sur la chaire de l’Église de la ville de Rome.

    C’est ce qu’on lit dans le « Fragment de Muratori », qui est le plus ancien canon des Ecritures, et cette phrase est celle qui permet de dater le texte vers l’époque de saint Pie Ier, donc à la fin du IIe siècle.

    La famille Pudens, qui avait autrefois accueilli saint Pierre, fit d’une de ses maisons une église confiée aux frères Hermas et Pie, qui y firent de nombreux baptêmes. Cette église, qui était donc l’église du pape, est sans doute la plus ancienne de Rome. C’est la basilique Pudentienne, ou « du Pasteur », devenue Sainte-Pudentienne, et l’on voit encore les restes du baptistère dans le chœur.