Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La « débâcle » de l’objectivité

    La gauche a remporté les municipales à Milan, et conserve la mairie de Naples. Titre de l’agence Reuters :

    "La gauche gagne à Milan et Naples, débâcle pour Berlusconi".

    C’est à peu près comme si on titrait :

    La gauche gagne à Marseille et Lyon, débâcle pour Sarkozy.

  • Anvers : la moitié des élèves sont musulmans

    Dans les écoles primaires d’Anvers, les parents peuvent choisir entre les six religions reconnues ou la morale laïque. Cette année, 4.890 élèves sur 10.743 ont choisi l’islam. Soit 45,5%. Ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à l’année scolaire 2007/2008.

    Le problème d’arithmétique du jour : en quelle année la charia sera-t-elle appliquée à Anvers ?

    (Via F.Desouche)

  • Une belle initiative de Mgr Sako

    Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, a organisé ce matin une prière à Notre Dame pour la fin des violences en Irak.

    Il avait réuni dans sa cathédrale (où de nombreuses musulmanes viennent prier Marie) des représentants de l’islam sunnite et de l’islam chiite, des communautés arabe, kurde et turkmène, le vice-gouverneur, le maire, le chef de la police, le chef de l’armée, et des dirigeants des partis politiques. Il y avait aussi la famille du dernier chrétien assassiné à Kirkouk (en fait l’avant-dernier, car un autre a été tué hier). La cathédrale était pleine, de chrétiens et musulmans, sans distinction.

    Un diacre a chanté l’évangile de l’Annonciation, et un imam a chanté la sourate Maryam.

    Une prière à la Vierge Marie pour la paix et la sécurité a été lue par des femmes en arabe, kurde, turkmène et syriaque.

    A l’issue de la cérémonie, un imam chiite turkmène, un imam sunnite, un imam kurde et l’archevêque ont lâché des colombes.

    (NB. Je sais parfaitement que la sourate Maryam est antichrétienne, et a priori je suis hostile à ce genre de cérémonies. Je prie seulement mes lecteurs de réfléchir un peu avant de réagir. Je crois que Mgr Sako a marqué là un point important vis à vis des musulmans de Kirkouk.)

     
  • Nouvelle évangélisation, même mission

    Extrait du discours de Benoit XVI aux participants à la première assemblée générale du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation :

    La crise que nous vivons porte avec elle les signes de l'exclusion de Dieu de la vie de la population, une indifférence générale à la foi chrétienne, allant jusqu'à la tentative de la marginaliser de la vie publique.

    Dans les dernières décennies, il était encore possible de trouver un sens général chrétien qui unifiait le sentiment commun de générations entières ayant grandi à l'ombre de la foi qui avait façonné la culture. Aujourd'hui malheureusement, on assiste à la tragédie de la fragmentation, qui ne permet plus d'avoir une référence unifiante; en outre, on voit souvent le phénomène de personnes qui souhaitent appartenir à l'Église, mais sont fortement influencées par une vision de la vie en contradiction avec la foi.

    Proclamer Jésus-Christ, l'unique Sauveur du monde, semble aujourd'hui plus complexe que dans le passé, mais notre tâche demeure la même qu'à l'aube de notre histoire. La mission n'a pas changé, de même que n'ont pas changé l'enthousiasme et le courage que montrèrent les Apôtres et les premiers disciples. Le Saint-Esprit qui les poussa à ouvrir les portes du Cénacle, faisant d'eux des évangélisateurs (cf. Actes 2:1-4), est le même Esprit qui anime l'Eglise d'aujourd'hui pour une annonce renouvelée d'espérance au peuple de notre temps.

  • Mardi des Rogations

    Pour nous qui nous faisons gloire de la simplicité de notre foi, qui attendons tout de Dieu et rien de nous-mêmes, qui nous reconnaissons pécheurs et indignes de ses dons, nous implorerons, durant ces trois jours, le pain de sa pitié, et nous dirons avec la sainte Église : « Daignez donner et conserver les fruits de la terre : Seigneur, nous vous en supplions, exaucez-nous ! » Qu’il daigne exaucer cette fois encore le cri de notre détresse ! Dans un an nous reviendrons lui adresser la même demande. Marchant sous l’étendard de la croix, nous parcourrons encore les mêmes sentiers, faisant retentir les airs des mêmes Litanies, et notre confiance se fortifiera de plus en plus, à la pensée que, par toute la chrétienté, la sainte Église conduit ses enfants dans cette marche aussi solennelle qu’elle est suppliante. Depuis quatorze siècles, le Seigneur est accoutumé à recevoir les vœux de ses fidèles à cette époque de l’année ; nous ne voudrons plus désormais atténuer les hommages qui lui sont dus, et nous ferons nos efforts pour suppléer, par l’ardeur de nos prières, à l’indifférence et à la mollesse qui s’unissent trop souvent, pour faire disparaître de nos mœurs tant de signes de catholicité qui furent chers à nos pères.

    Dom Guéranger

    C’est aussi aujourd’hui la fête de la Bienheureuse Vierge Marie Reine, inventée par Pie XII en 1954.

  • L’Allemagne renonce à l’énergie nucléaire

    Le gouvernement allemand annonce que tous les réacteurs nucléaires seront fermés d’ici 2022.

    L’énergie nucléaire représente actuellement 23% de la consommation d’électricité en Allemagne.

    Le ministre de l’Environnement Norbert Röttgen voit dans cette décision « définitive » une grande opportunité pour la technologie allemande, et l’économie du pays : « Si nous pouvons gérer ce processus de manière intelligente, nous pourrons accroître la compétitivité de l’Allemagne », a-t-il récemment déclaré au Financial Times.

  • Le quart d’heure de célébrité

    A l'avenir tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes, disait Andy Warhol. Et de nombreuses émissions de télévision sont là pour ça. Le problème est que le fugitivement célèbre ne décide pas de sa catégorie de célébrité, et qu’il en est parfois mécontent…

    Ainsi le président breton du club Dream Tuning croyait passer à la télé pour parler de sa passion, qu’il partage avec son fils, pour le tuning.

    Or l’émission était intitulée : "Au secours, mon mari est un macho".

    Et le monsieur n’est pas content. Et la dame non plus, d’ailleurs.

    C'est sur Ouest France.

  • Bravo

    Alors que la Russie a été condamnée en octobre dernier par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’interdiction de la Gay Pride à Moscou les années précédentes, la mairie de Moscou a de nouveau interdit le défilé d’exhibition homosexuelle. Comme d’habitude, le (tout petit) groupuscule homosexualiste moscovite a quand même manifesté. Comme d’habitude, il s’est fait ramasser (sans ménagement) par la police : ils étaient 18, dont deux activistes américains et le Français Louis-Georges Tin (inventeur de la Journée mondiale contre l’homophobie, et auteur d’un livre où il explique que l’hétérosexualité est une construction culturelle de l’Occident chrétien).

  • Bémol

    Quand on parlera de l’île catholique de Malte, il faudra désormais mettre un sérieux bémol. Car ces 95% de catholiques ont voté à 53% contre une loi de l’Eglise qui est en fait un commandement de Dieu : que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni.

    Il n’y a plus qu’aux Philippines que le divorce reste interdit (et… au Vatican).

  • Flop

    Ce fut un grand événement dans le petit monde tradi que le départ du chanoine Escher de l’Abbaye Saint Maurice pour Ecône, l’été dernier. Du côté de la Fraternité Saint Pie X, et surtout de ses adeptes, ce n’était que communiqués de victoire et cris de joie.

    Le chanoine Escher a quitté la Fraternité Saint Pie X, depuis au moins un mois. Et aussi la prêtrise…

    (Je découvre cela par le Forum catholique, qui fait référence à un article récent de Golias. Mais je constate que le Suisse romain l’avait déjà dit le 5 mai.)