Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouvelle conséquence dommageable du réchauffement climatique

    Le groupe chimique suisse Clariant, un des principaux producteurs de liquide de dégivrage pour les avions, a prévenu jeudi qu'il allait interrompre temporairement la production en raison d'une pénurie des matières premières utilisées dans la fabrication du produit.

    "En raison des conditions climatiques défavorables, la très forte demande de dégivrant pour avions a entraîné une pénurie de matières premières", indique le groupe dans un communiqué.

    Clariant s'attend à devoir "interrompre la production du 1er au 4 janvier".

    "Selon les conditions météorologiques et les niveaux de stock (de dégivrant) des aéroports, cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour le trafic aérien européen", prévient-il.

    (AFP)

  • Chrétiens d’Irak : ça continue…

    Des bombes ont été posées hier soir près de quatorze maisons appartenant à des chrétiens à Bagdad et dix d'entre elles ont explosé faisant deux morts et 16 blessés.

    La bombe qui a fait deux morts avait été posée dans le quartier d'al-Ghadir, dans le centre de la capitale.

    Dans le quartier de Karrada, où se trouve l’église syro-catholique attaquée le 30 novembre, sept bombes ont été déposées, mais quatre ont été repérées et les forces de sécurité les ont fait exploser sans dommages. Les autres ont fait plusieurs blessés.

    Dans le sud de la ville, il y a eu deux bombes à Dora (quatre blessés) et une à Saïdiya (deux blessés).

  • 7e jour après la Nativité

    R. Quem vidistis, pastores? dicite, annuntiate nobis, in terris quis apparuit ? * Natum vidimus, et choros Angelorum collaudantes Dominum.
    V. Dicite, quidnam vidistis ? et annuntiate Christi nativitatem.
    R. Natum vidimus, et choros Angelorum collaudantes Dominum.

    Qui avez-vous vu, bergers ? dites-le nous ; apprenez-nous quel est celui qui a paru sur la terre. « Nous avons vu l’Enfant, et les Chœurs des Anges qui louaient ensemble le Seigneur. » Dites-nous ce que vous avez vu, et annoncez la nativité du Christ.

  • A propos de Mgr Aubertin

    Je suis ahuri de voir comment certains blogs prétendent que l’archevêque de Tours s’oppose au projet de la « Femme Loire ». Pour cela, ils ne citent que ses « réserves », et cachent le reste (que je mets en gras). Voici l’intégralité de ses propos. A chacun de juger.

     Quelle est votre position sur le projet de la Femme-Loire à Marmoutier ?

    « On m'a fait parler sans que je m'exprime directement sur ce sujet. Il y a eu beaucoup d'amalgames. Tout d'abord, il faut dire que Marmoutier est un lieu extrêmement fort. Quand je parle de Tours à l'étranger, on me parle de saint Martin. Les lieux martiniens sont plus que sensibles. Et pas seulement pour des cathos attardés. Concernant Marmoutier, je crois qu'il y a beaucoup à faire pour la conservation et la présentation de ce lieu dans la fidélité à l'histoire. J'ai pour le moins des réserves vis-à-vis du projet de Michel Audiard. Je ne juge pas la qualité architecturale. J'ai eu l'occasion de le dire au maire de Tours de manière informelle. A chacun de prendre ses responsabilités. Ce n'est pas à moi de porter l'étendard d'une quelconque opposition. »

    Vous considérez qu'il s'agit d'une provocation pour l'église ?

    « Je ne dirais pas ça. Il est dommageable de vouloir déterrer la hache de guerre. Je ne veux pas rentrer dans ce jeu-là. De la même manière, j'ai du mal à comprendre ceux qui veulent voir dans ce dossier l'illustration d'un déclin de l'église catholique. Tout cela me paraît primaire. »

  • Messes de Noël interdites à Chypre-Nord

    A Rizokarpaso, dans la zone de Chypre occupée par les Turcs, au matin de Noël, le P. Zacharias commençait à célébrer les matines dans l’église Saint-Synesius, lorsque l’armée turque est entrée dans l’église. Elle a contraint le prêtre à ôter ses ornements et a chassé les fidèles. Puis elle a scellé les portes de l’église. La même chose est arrivée à l’église de la Sainte Trinité.

    On attend les protestations indignées de l’Union européenne…

    (via Bivouac-ID)

  • Sainte Catherine de Bologne

    Conclusion de la catéchèse de Benoît XVI, hier :

    Chers amis, sainte Catherine de Bologne, à travers ses paroles et sa vie, constitue une puissante invitation à nous laisser toujours guider par Dieu, à accomplir quotidiennement sa volonté, même si souvent elle ne correspond pas à nos projets, à avoir confiance dans sa providence qui ne nous laisse jamais seuls. Dans cette perspective, sainte Catherine nous parle, à travers les nombreux siècles, elle est, toutefois, très moderne et parle à notre vie. Comme nous elle souffre de la tentation, elle souffre des tentations de l’incrédulité, de la sensualité, d’un combat difficile, spirituel. Elle se sent abandonnée par Dieu, elle se trouve dans l’obscurité de la foi. Mais dans toutes ces situations, elle tient toujours la main du Seigneur, elle ne le lâche pas, elle ne l’abandonne pas. Et marchant main dans la main avec le Seigneur, elle marche sur la juste voie et trouve la voie de la lumière. Ainsi elle nous dit : courage, même dans la nuit de la foi, même malgré les nombreux doutes que l’on peut rencontrer, ne lâche pas la main du Seigneur, marche main dans sa main, crois dans la bonté de Dieu ; voilà ce que signifie aller sur la juste voie ! Et je voudrais souligner un autre aspect, celui de sa grande humilité : c’est une personne qui ne veut pas être quelqu’un ou quelque chose ; elle ne veut pas apparaître ; elle ne veut pas gouverner. Elle veut servir, faire la volonté de Dieu, être au service des autres. C’est précisément pour cela que Catherine était crédible dans son autorité, parce que l’on pouvait voir que pour elle l’autorité était précisément de servir les autres. Demandons à Dieu, par l’intercession de notre sainte, le don de réaliser le projet qu’Il a pour nous, avec courage et générosité, pour que  Lui seul soit le roc solide sur lequel notre vie est édifiée.

  • Sixième jour après la Nativité

    R. O magnum mysterium, et admirabile sacramentum, ut animalia viderent Dominum natum, jacentem in praesepio: * Beata Virgo, cujus viscera meruerunt portare Dominum Christum.
    V. Ave Maria, gratia plena: Dominus tecum.
    R. Beata Virgo, cujus viscera meruerunt portare Dominum Christum.

    O grand mystère ! Admirable merveille ! Des animaux ont vu, couché dans une crèche, le Seigneur nouveau-né : Heureuse est la Vierge dont le sein a mérité de porter le Christ, le Seigneur. Nous vous saluons, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.

    Considérons, dans ce sixième jour de la Naissance de notre Emmanuel, le divin Enfant étendu dans la crèche d’une étable, et réchauffé par l’haleine de deux animaux. Isaïe l’avait annoncé : Le bœuf, avait-il dit, connaîtra son maître, et l’âne la crèche de son seigneur ; Israël ne me connaîtra pas. Telle est l’entrée en ce monde du grand Dieu qui a fait ce monde. L’habitation des hommes lui est fermée par leur dureté et leur mépris : une étable lui offre seule un abri hospitalier, et il vient au jour dans la compagnie des êtres dépourvus de raison. Mais ces animaux sont son ouvrage. (…) Le bœuf, symbole prophétique qui figure auprès du trône de Dieu dans le ciel, comme nous l’apprennent à la fois Ézéchiel et saint Jean, est ici l’emblème des sacrifices de la Loi. Sur l’autel du Temple, le sang des taureaux a coulé par torrents ; hostie incomplète et grossière, que le monde offrait dans l’attente de la vraie victime. Dans la crèche, Jésus s’adresse à son Père et dit : Les holocaustes des taureaux et des agneaux ne vous ont point apaisé ; me voici (psaume 39). Un autre Prophète annonçant le triomphe pacifique du Roi plein de douceur, le montrait faisant son entrée dans Sion sur l’âne et le fils de l’ânesse. Un jour cet oracle s’accomplira comme les autres ; en attendant, le Père céleste place son Fils entre l’instrument de son pacifique triomphe et le symbole de son sacrifice sanglant.

    Dom Guéranger

  • Casser le thermomètre, c’est toujours la bonne solution…

    Brice Hortefeux a annoncé qu'il n'y aurait pas de bilan du nombre des voitures brûlées au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre : « J'ai pris la décision de mettre fin au concours, au palmarès, et de ne plus communiquer sur le nombre de véhicules brûlés. »

    Il oublie seulement que les agences de presse font leur propre bilan. Et que les “jeunes” des “cités sensibles” ne s'intéressent pas forcément au “palmarès”...

  • Cinquième jour après la Nativité

    R. Hodie nobis de cælo pax vera descendit:
    * Hodie per totum mundum melliflui facti sunt cæli.
    V. Hodie illuxit nobis dies redemptionis novæ, reparationis antiquæ, felicitatis æternæ.
    R. Hodie per totum mundum melliflui facti sunt cæli.

    Aujourd’hui, pour nous, la paix véritable est descendue du ciel ; aujourd’hui “les cieux distillent le miel de toute part” ; aujourd’hui brille pour nous le jour de la rédemption nouvelle, de l’ancienne réparation, de la félicité éternelle.

    (Répons de matines – de Noël. Il fait partie de tous ces textes liturgiques de l’Eglise qui ont été mis à la poubelle par la révolution liturgique, comme le souhaitaient déjà les liturgistes réformateurs du XVIIIe siècle. – Le passage entre guillemets est la traduction de saint François de Sales, dans une de ses lettres.)