Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Premier dimanche de l'Avent

    C’est aujourd'hui le premier dimanche de l’Avent, qui est aussi le premier jour de la nouvelle année liturgique.

    La liturgie de l’Avent est l’une des grandes merveilles de la liturgie latine. Elle est empreinte de toute la joie des prophètes annonçant, par de multiples images de bonheur, de lumière et d’abondance, le Dieu qui vient sauver son peuple.

    Les premiers mots de la messe chantée de ce jour sont « Ad Te ». Vers Toi. C’est l’orientation de toute l’année liturgique. Nous regardons vers Toi, toutes nos actions et nos pensées sont vers Toi, qui viens à Noël, et qui viens à la fin du temps.

    Car l’Avent est aussi l’attente du dernier jour, comme l’évangile de ce dimanche le souligne.

    L’attente de Noël n’est pas une remémoration du passé. La grâce de Noël est actuelle. Jésus vient pour naître en moi.

    C’est pourquoi l’Avent est la triple attente du Seigneur qui vient.

  • Un pape

    advent5gm3.jpg

    Benoît XVI, ce soir, célébrant les premières vêpres du premier dimanche de l'Avent (du trône de Léon XIII).

  • Ils sont sortis…

    Les 58 clandestins africains qui occupaient l’église Saint-Paul de Nanterre depuis avril ont mis fin à leur action ce matin, à la suite de la procédure judiciaire engagée par le diocèse, et la visite d'un huissier lundi dernier.

    Ils ont… installé des tentes devant l'église.

  • Le prix de la carpette anglaise

    Communiqué de l'académie de la Carpette anglaise

    L’académie de la Carpette anglaise (1) s’est réunie le 26 novembre. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif (2), syndical et littéraire.

    Au premier tour de scrutin, par onze voix contre deux, le prix de la Carpette anglaise 2008 a été décerné, à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour avoir déclaré que le français était une langue en déclin et qu’il fallait briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes, ainsi que dans les universités françaises, en rendant obligatoire l’enseignement intensif de cette langue au détriment de toutes les autres (ce qui est notamment contraire au traité de l’Élysée de 1963).

    À titre étranger (3), la Carpette anglaise a été décernée au premier tour de scrutin, par douze voix contre une, à Eurostat, service des statistiques de la Commission européenne, qui diffuse depuis avril 2008 sa publication « Statistiques en bref » uniquement en anglais, renonçant aux langues allemande et française.

    Anne Cublier, Paul-Marie Coûteaux, Jean-Loup Cuisiniez (représentant du monde syndical), Hervé Bourges, Yves Frémion et Dominique Noguez sont membres de cette académie.

    1) La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribué à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.

    2) Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).

    3) Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.

  • (Faux) monarque (2)

    Le 21 juin dernier, Nicolas Sarkozy répétait qu’il refusait toute grâce collective (notamment celle du 14 juillet), car cela relève d’une « vision quasi-monarchique ».

    Hier, on a appris qu’il avait demandé à Rachida Datide lui soumettre les dossiers de détenus au comportement « particulièrement digne d'intérêt » en vue de mesures de grâce individuelles.

    Et c’est le Président qui jugera souverainement si ce comportement est ou non « particulièrement digne d'intérêt ».

  • (Faux) monarque (1)

    Suite à la publication par un magazine tchèque de propos de table échangés entre Nicolas Sarkozy et Mirek Topolanek, Vaclav Klaus ironise sur le jovial copinage entre dirigeants européens et ajoute :

    « Je ne ferais jamais cela, pour moi c’est totalement inacceptable. Je vais au palais de l’Elysée pour représenter la République tchèque, pas pour rechercher l’approbation de l’actuel puissant monarque de l’Europe. »

  • Le parti de Klaus (suite)

    Voici le propos intégral de Vaclav Klaus interrogé sur les rumeurs à propos de la fondation d’un parti euroscetique dont il pourrait être le parrain :

    « Je suis probablement encore pour quelques jours à l’ODS. Nous verrons… Il est absolument nécessaire qu’il existe un parti qui examine d’une manière réaliste les processus qui se déroulent dans l’Europe contemporaine. Je considérerais un tel parti comme indispensable dans notre pays, mais aussi n’importe où en Europe. Je soutiendrais certainement quelque chose de ce genre. »

    Il a dit aussi :

    « Les formes et les méthodes employées dans l’intégration européenne présentent des dizaines, des centaines d’alternatives, et interdire à qui que ce soit en Europe de dire son ‘oui’ ou son ‘non’ aux diverses formes et méthodes de réalisation du processus d’intégration serait d’après moi une ignorance totale des principes fondamentaux de l’Union européenne, mais aussi du legs intellectuel du continent européen. »

    Le dirigeant de ce parti (dont le nom provisoire est Libertas.cz, en référence au Libertas irlandais) pourrait être Pavel Bem, le maire de Prague, qui se présente à la présidence de l’ODS mais n’a apparemment aucune chance face au Premier ministre Topolanek.

    Mardi, le fils aîné du président, qui s’appelle également Vaclav Klaus, a démissionné de l’ODS.

  • Coïncidence

    L’Aïd al-Adha, la fête islamique du massacre des moutons, aura lieu le lundi 8 décembre, annonce le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans un communiqué.

    Cette fête est censée commémorer le sacrifice d'Abraham. L’islam montre ainsi sa totale incompréhension de l’événement.

    Il s’agit de la foi d’Abraham : il a tellement confiance en Dieu qu’il accepte de sacrifier son fils unique. Constatant cette foi qu’il a mise à l’épreuve, Dieu sauve le fils et le remplace par un mouton. Cet épisode ne se comprend que dans une optique chrétienne : le fils unique est le Christ, il se sacrifiera lui-même pour le salut de l’humanité, car il est l’Agneau de Dieu. Et ce sacrifice est unique comme le fils est unique. Il ne sert à rien de répandre le sang des moutons.

    Le 8 décembre, c’est la fête de l’Immaculée Conception. La fête de la pureté unique de Celle dont la foi est telle qu’elle n’est pas touchée par le péché originel. Et qui sera la mère du Fils unique dont elle offrira le Sacrifice par sa présence au pied du Calvaire. L’Immaculée Conception est l’incarnation la plus pure de la foi d’Abraham.

    Le chrétien communie au Sacrifice de l’Agneau chaque fois qu’il le souhaite, sans répandre un sang qui ne sert à rien. Car l’Agneau céleste se donne réellement à manger sous la forme du pain et du vin : il est le pain vivant venu du Ciel, et tout autre sacrifice est dépourvu de signification.

    Les psaumes le disaient déjà :

    Je ne prendrai pas les veaux de ta maison, ni les boucs de tes troupeaux;
    car toutes les bêtes des forêts sont à Moi, ainsi que les animaux des montagnes, et les bœufs.
    Je connais tous les oiseaux du ciel, et la beauté des champs est en Ma présence.
    Si J'ai faim, Je ne te le dirai pas; car l'univers est à Moi, avec tout ce qu'il renferme.
    Est-ce que Je mangerai la chair des taureaux ? ou boirai-Je le sang des boucs ?
    Immole à Dieu un sacrifice de louange, et rends tes vœux au Très-Haut.

    (Psaume 49)

  • O gloriosa Domina…

    Reine glorieuse et sacrée,
    Qui te sieds au-dessus des cieux,
    Et pour nourrir sur terre un Dieu qui t’a créée,
    Lui donnas de ton sein le nectar précieux ;

    Ce qu’Eve fit perdre à sa race,
    Par ta race tu nous le rends :
    Par toi notre faiblesse au ciel trouve enfin place ;
    Par toi sa porte s’ouvre aux fidèles mourants.

    Porte du monarque céleste,
    Porte des immenses clartés,
    C’est par toi que la vie éteint la mort funeste :
    Applaudissez en foule, ô peuples rachetés.

    Gloire à toi, merveille suprême,
    Dieu par une vierge enfanté !
    Même gloire à ton Père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l’éternité !

    (Hymne des laudes de l’office de la Sainte Vierge le samedi, traduction-adaptation de Pierre Corneille)

  • Du nouveau sur le site de Daoudal Hebdo

    Deux nouvelles conférences sont mises en ligne sur le site de Daoudal Hebdo.

    Celle que j'ai donnée à l'Iforel en 2005 sur "la montée des contestations radicales", où je faisais l'historique précis de la formation (et des connexions) des groupuscules gauchistes (et "pro-choix", etc.), dont le Dal qui vient d'être condamné.

    Celle que j'ai donnée à l'université d'été du FN en 2002 sur la démocratie totalitaire, où j'analyse notamment Antigone de Sophocle.