Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 16e dimanche après la Pentecôte

    Puisque l'Evangéliste appelle cet enseignement une parabole, examinons brièvement quel en est le sens figuré. Que celui qui est invité aux noces de Jésus-Christ et de son Eglise, et qui se trouve par la foi en union avec les membres de l'Eglise, ne s'enorgueillisse pas de ses mérites, comme s'il était plus élevé que les autres, car il sera obligé de céder la place à un plus honorable que lui, bien qu'invité après lui, lorsqu'il se verra précédé par l'ardeur de ceux qui l'ont suivi dans les voies ouvertes par Jésus-Christ. Et il descendra couvert de confusion à la dernière place, quand il reconnaîtra la supériorité des autres sur lui, et qu'il se verra obligé de rabattre de la haute estime qu'il avait de sa vertu. On s'assoit à la dernière place quand on met en pratique la recommandation de l'Esprit Saint: « Plus vous êtes grand, plus vous devez vous humilier en toutes choses. » (Eccli. 3, 20.) Alors le Seigneur donnant le nom d'ami à celui qu'il trouvera dans ces sentiments d'humilité, lui commandera de monter plus haut, car quiconque s'humilie comme un enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. (Matth. 18, 4.) Remarquez ces paroles: « Alors ce sera une gloire pour vous » : ne cherchez donc pas maintenant ce qui vous est réservé pour la fin. On peut aussi cependant l'entendre de cette vie, car Notre Seigneur entre tous les jours dans la salle du festin nuptial, tous les jours il abaisse les orgueilleux, et répand en si grande abondance dans le cœur des humbles les dons de son Esprit, que tous les convives, c'est-à-dire l'assemblée des fidèles, les admire et les honore. La conclusion générale qui termine cette parabole prouve qu'il faut entendre dans un sens plus élevé les paroles de Notre Seigneur, car il n'est pas vrai de dire que tous ceux qui s'élèvent devant les hommes soient abaissés, ou que ceux qui s'humilient devant les hommes soient exaltés par eux, mais celui qui s’enorgueillit de ses mérites sera certainement humilié par le Seigneur, et celui qui s’humilie des bienfaits qu’il en a reçus sera élevé par sa main puissante.

    (Saint Bède le Vénérable)

  • Une repentance de 5 milliards de dollars

    L'Italie va verser à la Libye cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de… dédommagements pour la période coloniale.

    « L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye », a indiqué Silvio Berlusconi à son arrivée à Benghazi où il doit rencontrer Mouammar Kadhafi. « L'accord doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète (bien concrète) et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale. »

    Parmi les projets figure la construction d'une autoroute traversant la Libye d'ouest en est, de la Tunisie à l'Egypte, que Khadafi réclame mais qu’il pouvait parfaitement financer avec les gigantesques revenus du pétrole. L'accord prévoit également la construction « d'un très grand nombre » de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye, des bourses à des étudiants libyens en Italie et des pensions pour des mutilés victimes de mines anti-personnel posées par l'Italie pendant la période coloniale.

    En contrepartie, si l’on peut dire, il prévoit aussi une coopération dans la lutte contre l'émigration clandestine, qualifiée par Berlusconi de « lutte contre les commerçants de l'esclavage ». Mais le ministre libyen des Affaires étrangères Abdelrahman Chalgham a indiqué qu'un accord avait été déjà signé en 2007 entre les deux pays…

    Berlusconi avait été précédé à Benghazi par l'arrivée par avion militaire de la "Vénus de Cyrène", magnifique statue sans tête du IIe siècle après Jésus-Christ découverte en 1913 par des archéologues italiens. La justice italienne avait décidé qu’elle devait être restituée à la Libye.

    Elle a été accueillie par des youyous et des applaudissements à l'aéroport. Abdelrahman Chalgham a estimé qu'avec sa restitution « la Libye récupère son identité et une partie de son histoire ». « C'est une victoire mais la bataille ne fait que commencer pour récupérer notre identité répartie des tous les musées du monde », a-t-il ajouté. Mais la Vénus de Cyrène est une sculpture grecque, et Cyrène, quoique sur le territoire actuel de la Libye, était une ville grecque…

    La visite de Berlusconi en Libye coïncide avec les festivités marquant le 39e anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre 1969, qui a porté au pouvoir le colonel Kadhafi…

  • Régularisations

    Un protocole d'accord d'embauche qui facilitera la régularisation de 22 sans-papiers a été signé vendredi entre la CGT et la direction de l'entreprise de nettoyage du bâtiment Alfa Services, occupée au Bourget depuis le 16 juin.

    Après 11 semaines de grève et de négociation dans l'impasse, Arlindo Carvalho, gérant de la PME, a surpris les 30 clandestins maliens et sénégalais en s'engageant à remettre des promesses d'embauche à 17 travailleurs pouvant prouver qu'ils étaient salariés au début de la grève.

    Il promet aussi de reprendre 5 clandestins licenciés en mai pour cause de faux papiers, quand l'activité de l'entreprise le permettra. Depuis la grève, la plupart des clients d'Alfa Services se sont détournés du sous-traitant…

    Cet accord a été conclu à Bobigny quelques minutes avant une audience au conseil des Prud'hommes. Les clandestins assignaient le gérant pour le contraindre à leur délivrer des attestations d'emploi. Devenue sans objet, l'affaire a été retirée.

    En revanche, à Montreuil, la situation reste encore bloquée pour la vingtaine de clandestins de l'entreprise de démolition Griallet, en grève depuis le 22 mai et théoriquement menacés d'expulsion après le 4 septembre.

  • Le MI5 et l’extrémisme islamique : nul

    Le vrai MI5 ne ressemble pas vraiment à celui que l’on voit dans la série télévisée. La DST britannique est terriblement atteinte, comme toutes les institutions du royaume, par la dhimmitude et le masochisme.

    Dans un rapport intitulé « Comprendre la radicalisation et l’extrémisme violent au Royaume-Uni », il explique que ce sont les Britanniques qui sont responsables de cette radicalisation…

    Parce que les immigrés sont confrontés « à la marginalisation et au racisme ».

    Parce que les immigrés diplômés ne peuvent pas trouver d’autres emplois que subalternes.

    Sic.

    Tout en citant aussi, tout de même, « de solides antécédents criminels, des voyages d’une durée supérieure à six mois et des contacts avec les réseaux terroristes, et la candeur religieuse » (sic), le rapport dénonce les médias comme importants responsables de la radicalisation :

    « Ce sentiment est entretenu par les perpétuels clichés antimusulmans véhiculés par les médias, les reportages sur les atrocités commises contre les musulmans partout dans le monde et par les groupes extrémistes eux-mêmes qui affirment que les musulmans sont à ce point persécutés que la seule réponse possible est de riposter par la violence. »

    Naturellement, on n’oublie pas le rôle l’extrême droite, mais aussi du gouvernement, accusé de déclarations provocatrices :

    « La législation permettant de lutter contre les réseaux existants demeure d’une importance vitale, mais l’impact de ceux qui exacerbent involontairement la perception de la menace et la marginalisation ne doit pas être négligé. Une partie des médias, notre propre Gouvernement et ceux de nos alliés peuvent parfois faire des déclarations involontairement ou au contraire délibérément provocatrices. Les organisations non musulmanes (par exemple les extrémistes de droite) peuvent également exacerber les peurs infondées et le ressentiment, ce qui contribue à maintenir un fort sentiment d’être menacées au sein des communautés musulmanes ».

    Ce n’est vraiment pas la peine d’avoir un service de renseignements aussi réputé pour pondre de telles inepties. J’entends d’ici les islamistes, morts de rire…

    (via novopress)

  • Sarah Palin

    Le candidat républicain à la présidentielle américaine, John McCain, a choisi comme colistière le gouverneur de l'Alaska, Sarah Palin.

    Membre des « Féministes pour la vie », Sarah Palin est une « farouche » opposante à l’avortement, comme dit l’agence Reuters. Pas seulement en paroles : elle est la mère d’un enfant trisomique. (Et cela mérite un article dans le premier numéro de "Daoudal Hebdo".)

  • Le Vatican appelle à lutter contre la "christianophobie"

    Le Secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les Etats, Dominique Mamberti, a appelé hier à combattre la christianophobie dans le monde.

    « Il faut combattre efficacement la christianophobie, tout autant que l'islamophobie et l'antisémitisme », a-t-il déclaré lors d'une réunion du mouvement Communion et libération à Rimini.

    La "christianophobie", a-t-il expliqué, se caractérise par des préjugés sur les chrétiens, l'intolérance et la discrimination, la violence et la persécution.

  • Sainte Rose de Lima

    Le 20 août dernier, au cours de sa catéchèse du mercredi, le pape Benoît XVI a cité cette phrase de sainte Rose de Lima :
    « Si les hommes savaient ce qu'est vivre dans la grâce, ils ne s'effraieraient d'aucune souffrance et pâtiraient volontiers toute peine, parce que la grâce est le fruit de la patience. »

    En voici d’autres, toutes sur le même thème :

    « A part la Croix, il n'y a pas d'autre échelle pour atteindre le Paradis. »

    « Le Seigneur a dit d'une voix forte : que tous les hommes sachent que la grâce arrive après la peine, qu'ils sachent que sans avoir porté le fardeau des afflictions, ils ne peuvent atteindre les hauteurs de la Grâce, qu'ils apprennent que les dons de la Grâce augmentent au fur et à mesure que le fardeau s'alourdit, que les hommes ne se trompent pas, il n'y a qu'une voie pour rejoindre le Paradis, et la Croix est la seule route pour y accéder. »

    « Nous n'obtiendrons pas la Grâce si nous ne souffrons pas. Nous devons supporter peine après peine pour rejoindre la nature divine, la gloire promise aux enfants de Dieu, et le parfait bonheur de l'âme. »

    « Si l'homme savait combien est suave la possession de la Grâce divine, combien précieuse elle est, combien de joies et d'exaltation elle procure, personne ne pourrait se plaindre de la croix qu'il faut porter. »

    Sainte Rose de Lima est la première sainte canonisée du continent américain. Morte en 1617, elle a été canonisée en 1671. Elle est la sainte patronne des Amériques et des Philippines, du Pérou, de Lima, de la police nationale du Pérou, de l'Université Catholique du Pérou. Sa fête est fériée au Pérou.

  • Carl Lang sur le RSA et sur l’Afghanistan

    Lors d'une conférence de presse de soutien à Jean-Pierre Schmitt, candidat du Front national, qui s'est tenue à Chartes ce vendredi 29 août, Carl Lang, député français au Parlement européen et président du groupe FN au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a déclaré que le projet de financement du Revenu de Solidarité Active (RSA), tel que présenté par le gouvernement est une mesure de répression fiscale contre les petits épargnants.

    Ce mode de financement est non seulement scandaleux mais, antisocial et anti-économique.

    Après l'arnaque électorale de l'élection présidentielle de 2007, nous assistons au fiasco économique et social de la présidence Sarkozy.

    Lors de cette même conférence de presse, Carl Lang a dénoncé l'engagement militaire français en Afghanistan en indiquant que la politique occidentale d'engagement est une machine à fabriquer des jihadistes. En prenant parti militairement dans la guerre civile afghane, le président Sarkozy met non seulement en danger les soldats français, mais à terme le peuple français tout entier.

    Carl Lang a rappelé, par ailleurs, que l'on ne peut pas tout à la fois pratiquer la gesticulation militaire et dans le même temps, le démembrement des unités de l'armée française ainsi que la réduction drastique de ses effectifs.

  • La non-discrimination jusqu’à l’absurde

    La Cour de Justice européenne a décidé qu’un employeur pouvait être coupable de « discrimination directe » sans avoir porté tort à qui que ce soit.

    La lutte contre les discriminations devient ainsi le seul domaine où l’on pourra être condamné, non seulement sans que la victime porte plainte, mais en l’absence de toute victime…

    Je reviendrai dans “Daoudal Hebdo” sur cette affaire, car les arguments de la Cour de Justice (qui vont faire jurisprudence) méritent l’attention…

    (Merci à M.M.)

  • Une mission pour Allègre

    Nicolas Sarkozy, en tant que président du Conseil européen, a confié à Claude Allègre le soin d'organiser les Assises européennes de l'innovation, à l'automne.

    Dans un entretien à paraître demain dans le Figaro Magazine, Claude Allègre fait une nouvelle fois l’apologie de Nicolas Sarkozy, tout en réaffirmant qu’il reste de gauche (et qu’il se prononce pour Brertrand Delanoë à la tête du PS). Mais il dit : « Mon parti, c'est l'Europe. » Et il fait cette réflexion à propos des JO : « L'Europe est de loin la première nation en nombre de médailles et même de médaillés d'or. Mais personne ne l'a dit ! »

    Non. Personne n'a dit aux JO que l’Europe est une nation.